Qui sont les camélidés?

Les lamas

Les lamas font partie des petits camélidés. Ils sont de la même famille que les chameaux et les dromadaires (qui sont eux des grands camélidés).

Ils sont originaires du plateau Altiplano dans la Cordillère des Andes en d'Amérique du Sud. On les rencontre en Bolivie, Chili et Pérou.

On distingue 4 espèces de petits camélidés originaires de la Cordillère des Andes :

  • deux espèces sauvages : le guanaco et la vigogne
  • deux espèces domestiques : le lama et l'alpaga

Les lamas et les alpagas sont des animaux domestiqués depuis 4000 à 5000 ans au Pérou dans la région du Lac Titicaca.. A partir de 1530 suite à la colonisation des Espagnols et l'introduction des moutons les lamas furent chassés et les vigognes ont failli être décimées.

Le lama est proche de l'alpaga. Il se distingue de ce dernier en étant plus grand, par ses oreilles en forme de bananes et par sa queue dans le prolongement de son dos.

Le lama est un animal grégaire. Il vit 20 à 25 ans. Il pèse entre 110 et 200 kg. La gestation dure 11 mois. Le petit lama s'appelle un "cria". A la naissance les crias sont tout de suite autonomes ; dans la demi heure qui suit ils se lèvent, gambadent et tètent.

Parmi les lamas on distingue

  • Le classique : le plus proche de la vigogne
  • Le moyennement lainé que l'on tond tous les 2 ans
  • Le lainé qui nécessite de le tondre tous les ans
  • Le suri dont la toison est constituée de "dreads" (laine torsadée en mèche) de 60 cm de long.

La laine

La laine de vigogne est la plus chère au monde, puis vient celle de l'alpaga, puis celle du lama.

Cette laine est dénuée de suif. Elle est hypoallergénique. Elle est d'une douceur extrême et particulièrement chaude.

Les lamas sont tondus une fois par an pour les plus lainés. La laine est ensuite nettoyée, lavée, cardée et filée. On peut ensuite, selon notre envie, tricoter, crocheter ou tisser afin de réaliser de jolis ouvrages.

tonte du samedi 24 avril 2016

moi en train de filer

En fevrier2017 j'ai appris à filer. La laine de lama est vraiement très agréable à travailler

Première belote de laine

 

echarpe Tout premier ouvrage avec la laine de nos lamas filée à la maison . Une écharpe au crochet.
Octobre 2017 j'ai appris à tricoter avec la machine de ma grand mère et voici donc mon premier pull en laine de lamas. pull

 

 

 

Le crottin

Un engrais très prisé.

Les lamas ont la bonne idée de faire leurs besoins quasiment toujours au même endroit. Leur crottin se présente sous forme de billes non odorantes.

La particularité du crottin de lama c'est son extrême richesse (N:17 | P2O6:6,5 | K2O:28 | Mg:1.7)

Plusieurs études ont démontré que, sans le crottin de lama, les incas n'auraient pas pu développer autant leurs cultures et ainsi devenir cet empire que l'on connait.

Mode d'emploi

 

1 litre = 2 ans d'engrais pour un pot de 20 cm de diamètre soit une cuillère à soupe tout les 15 jours.

Mettez deux tasses autour d'une plante malade et elle recommence à pousser avec vigueur et avec beaucoup de feuilles, en bonne santé et résistante aux parasites.

Il peut être utilisé autour des plantes comme un paillis vous devez mettre un demi seau de fumier de lama dans des trous creusés pour les arbres et les buissons sans risque de brûlure des racines ce qui donne aux arbres nouvellement plantés un bon départ à la vie.

Vous pouvez également faire une infusion en mettant 1 à 2 seaux de fumier de lama avec de 80 à 100 litres, pour arroser les plantes avec ou faire tremper les plantes suspendues en panier.

 

En cours :cexpérimentation du bienfait du crottin de lamas sur les rosiers

Le 19 mars 2016 j'ai acheté 3 rosiers aux" fleurs dIsabelle" a Neuvic choisi pour être de qualité identique.Je les ai rempotés dans 3 pots de couleurs differentes. Dans le pot gris j'ai mis que de la terre, dans le pot jaune j'ai mis de l'engrais à rosier et dans le pot mauve j'ai mis du crottin de lamas. Ces trois pots sont installés sur le bord de la fenêtre du fournil et je les arrose en même temps en même quantité.

 

voici les mêmes rosiers le 04 juin 2016 soit presque trois mois plus tard.

 

Revoila les rosiers,le 16 juillet, 2016 apres 4 mois.

 

 

 

 

 

Murielle BASTIT Le Bos 19160 Lamazière Basse Tél : 06.78.26.32.01 mail : lama.lamaziere@orange.fr